lacher prise mini

Un pas vers le lâcher prise


 

Nous vivons des peurs qui peuvent être différentes selon les individus sans pouvoir lâcher prise : peur de perdre le contrôle de soi, peur de se tromper ou de ne pas être assez parfait, peur de l’inconnu, peur du manque, peur d’être soumis, peur de la nouveauté. Toutes ces peurs nous font appréhender les évènements de façon différentes. Si certains parviennent à vivre les situations sereinement en dépassant ces peurs et en lâchant prise, d’autres se trouvent confrontés à des réactions excessives par rapport à la réalité vécue.

 

Qu’est ce qui nous empêche de lâcher prise ?

 

Contrôler, c’est vouloir tout diriger selon nos critères, nos désirs sans tenir compte des désirs des autres. Dès lors qu’il y a de la résistance et des attentes, nous sommes dans le contrôle. Lâcher prise, c’est laisser faire, faire confiance aux autres, accueillir ce que l’on vit, sans s’attacher au résultat. C’est une façon de s’ouvrir et laisser venir les solutions. Le lâcher prise est un processus qui consiste à abandonner ce qui nous fait souffrir. Il ne peut pas avoir lieu tant que nous résistons. La résistance nous empêche d’aborder les évènements avec recul et sérénité. C’est en retirant les freins liés à notre passé comme à nos angoisses sur le futur que nous parvenons plus facilement à lâcher prise. En effet lorsqu’on est ancré dans le présent, il est plus aisé d’accueillir et de vivre ce qui arrive sans appréhensions.

 

Accepter tout ce qui arrive

 

Il vaut mieux accueillir le changement au lieu de se bloquer sur un évènement indésirable, cela évite de dépenser de l’énergie inutilement. En ayant une attitude ouverte, nous envisageons le changement comme quelque chose de positif et comme une opportunité.

 

lacher prise

Lâcher prise c’est une façon de renoncer à avoir le contrôle sur tout, c’est savoir accepter ses limites. Si un imprévu survient, ne nous laissons pas envahir par le stress ou une autre émotion négative, accueillons cet évènement avec calme et une attitude positive.

 

Ne pas tout maîtriser

 

En réalité, personne n’a la capacité de changer le cours des évènements. Croire que nous pouvons changer le cours des choses est illusoire. Dès que survient une circonstance troublante, le cerveau s’acharne à trouver une solution qui puisse lui donner l’impression de dominer la situation. Il est pour cela indispensable que l’agitation mentale cède au calme. Plus le cerveau travaille plus vous perdez le contrôle. Des pensées telles que « Il faut que je sois ainsi », « je dois contrôler mes émotions » viennent parasiter notre fonctionnement et nous empêchent de vivre sereinement.

Nous ne pouvons pas tout changer, personne ne possède de super pouvoirs. Vouloir tout contrôler est un mythe, qui peut nous mettre en souffrance. Admettre et accepter que nous ne pouvons pas tout maitriser est une façon de renoncer et de se libérer et de s’ouvrir à d’autres modes d’agir.

 

Changer ses perceptions pour mieux lâcher prise

 

Lâcher prise implique donc parfois de nous changer nous-même ou de nous accepter avec nos limites et nos croyances. Le cerveau humain est complexe, il peut être capable de faire de grandes choses, si nous lui permettons de développer sa flexibilité. Etre flexible, c’est accepter de lâcher prise, et de tenter d’autres modes de prise en compte des évènements qui s’offrent à nous. Dès lors que nous réalisons que la seule chose que nous pouvons changer c’est notre façon de percevoir, nous parvenons au lâcher prise.

Pour arriver à lâcher prise, demandez à vos proches s’ils ont constaté des moments où vous êtes dans le contrôle en leur demandant des exemples. Le regard extérieur peut vous aider à la prise de conscience. Continuez à être ce que vous êtes en modifiant vos habitudes et en vous attachant moins aux résultats (les vôtres et ceux des autres). Vous pouvez toujours exprimer vos demandes et garder vos préférences en tête. Lâcher prise ne signifie pas être soumis, bien au contraire, vous pouvez continuer à agir, néanmoins lorsque cela ne se passe pas comme vous l’avez prévu, laissez de côté votre mental et vivez la situation sans émettre aucun jugement.

 

En acceptant les situations telles qu’elles se présentent, cela peut vous réserver des surprises très agréables et vous permettre de gagner en sérénité. Le lâcher prise ne nécessite pas de renoncer à ses buts, il demande plutôt de faire preuve de recul dans la façon d’appréhender les situations. A partir du moment où l’on se détache du contrôle, d’autres solutions peuvent émerger et le contrôle est remplacé par la créativité.

 

Leave a Reply