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Réussir son positionnement en BtoB


Bien que de nombreuses similitudes existent entre les BtoB et le BtoC, les entreprises qui vendent à d’autres entreprises doivent constamment innover pour attirer toujours plus de clientèle. Dans le cas du BtoC, les ventes hors ligne peuvent s’effectuer en magasin, or en BtoB, cette option n’est généralement pas possible. Alors quelles sont aujourd’hui les solutions vers lesquelles le BtoB doit se tourner ? Et quelles sont les astuces pour s’assurer d’un positionnement efficace ? Voici plusieurs conseils pour vous aider.

S’adapter aux besoins

Une commande d’une entreprise est bien différente qu’une commande faite par un particulier. Vous devez lui permettre de gagner un temps considérable, mais aussi de pouvoir accéder facilement à la gestion de sa commande et de son stock. Il existe aujourd’hui de nouveaux outils performants pour répondre à cette demande.

Réussir son positionnement, c’est améliorer votre réactivité

Le chat en ligne, les services vocaux ou encore le libre-service sont autant de moyens que vous pouvez mettre à disposition de votre clientèle pour faciliter son accès à l’information. Pensez également que ces outils sont de bons moyens pour vous aider à régler leurs problèmes efficacement et rapidement. Cela vous permettra notamment de renforcer votre relation client et la rendre plus rentable.

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Faciliter le processus de vente

L’acte d’achat peut être amélioré par le règlement des commandes et la gestion des stocks depuis un seul et même outil. Vous pourrez alors proposer un assortiment de produits similaires, une politique de prix et une démarche commerciale unique.

Inciter les initiatives

L’équipe de vente s’occupe généralement aussi du service client. Pour gagner en efficacité, trouvez les moyens nécessaires pour la libérer de cette contrainte. Vos employés auront alors plus de temps pour se concentrer sur des actions commerciales à forte valeur ajoutée qui amélioreront l’efficacité de votre entreprise.

Avoir une solution omnicanal complète

Désormais un site internet ne suffit plus. C’est à vous de vous adapter à votre clientèle. Proposez ainsi plusieurs types de supports : le web, le catalogue, l’application mobile ou encore les réseaux sociaux pour offrir une expérience utilisateur efficiente à votre clientèle.

Faire des choix stratégiques

Pour vous assurez la réussite de votre entreprise en BtoB, positionnez-vous sur un secteur que vous connaissez. Une étude de marché est donc indispensable au départ, ne négligez pas cette étape. C’est à partir de ces données que vous pourrez ensuite avancer.

S’entourer

Débutez votre activité en vous aidant d’une équipe efficace et compétente dans votre domaine. Dénichez les talents qui ont à la fois de grandes compétences techniques, mais aussi créatives et analytiques.

Choisir sa cible

De manière générale, il est préférable de viser au départ les petites entreprises plutôt que les grands groupes. Pensez notamment à la loi de Pareto des 80/20 pour équilibrer votre clientèle et gardez en tête qu’il est préférable d’avoir une multitude de petits clients plutôt que quelques grands comptes.

Se jeter dans le grand bain européen

Il existe autant de PME sur le marché européen qu’aux Etats-Unis. Profitez donc du fait que vous avez une meilleure connaissance et une meilleure vision du marché pour faire barrière à vos concurrents.

Une offre idéale

Le produit idéal n’existe pas mais vous avez un grand intérêt à proposer une offre qui puisse convenir à plusieurs secteurs et types d’entreprise. Plus votre offre sera flexible et adaptable, plus vous élargissez votre potentiel.

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