parler en public

Parler en public : Eviter le stress efficacement


Parler en public lors d’une réunion ou encore l’animation d’une conférence devant plusieurs centaines de personnes, le stress peut vous faire perdre tous vos moyens. Alors que certains éprouveront de grandes difficultés à gérer cette angoisse, d’autres parviendront à passionner sans effort leur audience. Quel est leur secret ? Bien sûr, chaque individus à une relation différente au stress. Mais il existe également des techniques et des astuces pour canaliser ses angoisses afin de parler en public sans problèmes. Découvrons ensemble comment gérer son stress et comment parler en public aisément (et comment entrer en communication avec les autres sur le blog de Corinne Grillet).

La préparation est le maître mot avant de parler en public

 

Le premier conseil est sans surprise une bonne préparation. Même pour une simple réunion hebdomadaire, prenez l’habitude de préparer votre intervention ou votre discours à l’avance.

Pour vous aider, écrivez votre intervention et structurez les différentes informations par couleurs. Une fois cette étape faite, prenez le temps de vous entraîner à l’oral, au calme, en récitant vos notes. Plus vous maitriserez votre sujet, plus il sera facile pour vous de l’expliquer oralement.

Psychologiquement, le fait de parler à haute voix, de visualiser votre intervention, de l’imaginer, vous permettra de vous mettre en condition. Physiquement, vous vous entrainerez également à vous déplacer dans l’espace, à accompagner votre discours d’une gestuelle adaptée et être ainsi de plus en plus à l’aise.

Le bon et le mauvais stress

 

Bien sûr le stress peut vous faire perdre vos moyens, ce qui se ressent ensuite sur le ton de votre voix ou encore vos mains et vos jambes qui en tremblent…Mais le stress est pourtant bon ! Il est en fait un réflex qui réveille et mobilise votre corps et votre esprit pour pouvoir réagir plus rapidement. Traduction ? Vous êtes concerné par votre prise de parole en public, ce qui est positif. Il ne vous reste plus qu’à passer d’un état négatif à un état positif.

 

parler en public

 

Artistes, sportifs ou encore comédiens, tous savent reconnaître le bon stress, celui qui se transforme en énergie. Vous pouvez vous aussi faire cette transition en utilisant plusieurs techniques.

Rire

 

De nombreux scientifiques s’accordent désormais pour reconnaître les bienfaits du rire sur le stress. Isolez vous dans une pièce vide et riez pendant 10mn, le temps nécessaire à votre cerveau et votre corps pour libérer des endorphines qui vous calmeront avant d’entrée en scène.

La visualisation

 

Lors de votre préparation, visualisez mentalement le moment, imaginez votre auditoire et répétez votre intervention en public. Imaginez-vous en train de raconter votre histoire et les retours positifs de votre audience. Enfin, terminez par imaginer la fin de votre prise de parole en un véritable succès. C’est ce qu’on appel une visualisation positive. Testez par vous-même, vous serez surpris par le résultat.

La respiration profonde

 

Les techniques de respiration vous permettent de relaxer et relâcher votre corps, calmant ainsi votre fréquence cardiaque.  Vous vous sentirez bien mieux pour prendre la parole en public. Quelques minutes avant de prendre la parole, fermez vos yeux, respirez puis expirez plusieurs fois par petit coup, en ayant la sensation d’expulser les mauvaises énergies et le stress. Inspirez ensuite profondément mais calmement et lentement puis expirez également lentement et calmement. Reproduisez ceci plusieurs fois, avec quelques respirations normales d’intervalles.

Vous voilà maintenant paré pour réussir avec succès votre prochaine prise de parole en public, sans stress et avec plaisir !

 

Avez-vous certaines astuces pour éviter de stresser avant de parler en public ? Partagez-les avec nous en commentaires ci-dessous.

 

Leave a Reply