coaching professionnel

Comment se faciliter le quotidien avec les techniques de coaching ?


 
 
 
 

Emprunté au monde du sport, le coaching est un accompagnement personnalisé aujourd’hui plurisdisciplinaire. Une thérapie de l’âme destinée à améliorer ses performances et son bien-être au quotidien. Adressées à un large public, ces techniques enrichissent la vie personnelle pour créer des cercles vertueux qui profitent à soi et aux autres…

 
 

Vers une évolution personnelle et professionnelle

 

Cette quête de mieux-être perpétuel – à travers les enseignements du coaching – conduit irrémédiablement à une évolution de soi-même…

Concrètement, cet éveil permet d’apprendre à gérer ses différents états émotionnels – le plus connu et le plus fortement plébiscité, en coaching, étant naturellement la gestion du stress. Par un dialogue approprié, on provoque une modification des réactions inadéquates, pour révéler des ressources plus favorables et plus positives.

Une introspection qui  permet également d’optimiser son propre système de pensée – de découvrir comment il est construit, autour de quelles valeurs et de quelles croyances.

Le fil naturel de ce travail sur soi – de ces techniques – va permettre d’embrasser les préceptes du savoir-être coach, à savoir, gagner en authenticité, en confiance et en congruence.

Et ses nouvelles réactions sont à l’origine d’un cercle vertueux, qui rayonnera tout autour de soi pour irradier les autres de ses effets…


Bandeau4

 

Les techniques de coaching pour un éveil à la communication

 

Car au delà de cette évolution très personnelle de soi, les techniques de coaching permettent de poser un autre regard sur son environnement. Elles mettent par exemple, en exergue les différentes personnalités qui existent et la meilleure manière de communiquer avec elles.

Pour cela, on décrypte les enseignements de l’ennéagramme, imputé à Georges Gurdjieff : une figure ésotérique décrivant 9 types de personnalités, animés par des motivations sous-jacentes,  à l’origine de comportements. Ainsi, les Hommes ne se résument pas à la notion de bien ou de mal, ils sont le fruit de trois formes d’intelligence, plus ou moins développées selon les cas – l’instinctif, l’émotionnel et le mental.

Le coaching s’intéresse également aux enseignements de l’analyse transactionnelle – avec notamment, les « Etats du Moi » – Parent, Adulte, Enfant – à travers les échanges relationnels. Le but étant de mieux comprendre ce qui se joue actuellement dans les relations entre deux personnes, avec des grilles de lecture et des modalités d’intervention, pour aller au delà des problèmes mis en lumière.

 
 

Vers une relation riche et de confiance

 

La synergologie est également une discipline riche d’enseignements – elle permet d’«appréhender le fonctionnement de l’esprit humain, à partir de la structure de son langage corporel» (définition Wiktionnaire). L’appréhension d’un message au-delà des seuls mots exprimés, qui peuvent conditionner la qualité de la relation avec autrui…

Or, l’amélioration du quotidien, que ce soit en privé ou dans le monde professionnel, passe également par une meilleure communication avec les autres. Le coaching permet d’apprendre à mieux considérer les visions opposées et gérer les conflits, mais aussi, accompagner les points communs et renforcer les alliances.

La force de poser les « bonnes » questions pour provoquer le changement… pour finalement instaurer une relation de confiance, à la fois riche et positive. Un relationnel basé sur l’écoute pour comprendre le système de pensée de l’autre.

 
 

La maîtrise du coaching peut considérablement améliorer le quotidien – à travers une meilleure connaissance de soi et des autres. Une appréhension qui se transpose ensuite aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Les difficultés d’hier s’effacent pour une vie plus harmonieuse et authentique.

 

Leave a Reply