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Entreprenariat : S’inspirer de la réussite Facebook


 
 
 
 
 

On ne présente plus Facebook, une référence en entreprenariat. Désormais la majeur partie du Monde connait le réseau social aux 1,19 milliard d’utilisateurs actifs et avec lui son fondateur, Mark Zuckerberg. Un bel exemple d’entreprenariat réussi dont vous pouvez vous inspirez…

1. Evoluer dans l’entreprenariat comme facebook

 

L’idée à elle seule de Facebook à suffit pour que sa notoriété explose très rapidement, d’où le fort besoin pour la société de s’agrandir et d’évoluer. Mais ce qui fait la force de Facebook vient aussi de son fondateur, Mark Zuckerberg, qui a vite compris qu’il était important d’évoluer rapidement, de proposer à ses utilisateurs de nouveaux services et d’ajuster son produit à la demande. La société a par exemple racheter l’application mobile Instagram en 2012 afin d’éviter sa concurrence et de pouvoir profiter de son succès sous la marque Facebook.

2. S’ajuster

 

Votre idée est bonne aujourd’hui, mais sera-t-elle encore pertinente demain ? Dans 5 ans ? Et dans 10 ? En tant qu’entrepreneur, il est important de garder en tête qu’un projet plus pertinent que le votre peut sortir demain mais surtout, que vos détracteurs seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Un exemple : la faiblesse de Facebook étant la sécurité et la protection de la vie privée, Mark Zuckerberg à rapidement communiqué aux utilisateurs du réseau social une explication concernant le stockage des données privés.

 

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N’ayez de cesser d’exploiter vos ressources au maximum pour pouvoir trouver de nouvelles idées, avec un pied vers l’avenir pour vous permettre d’ajuster votre projet rapidement.

3. Garder votre vision

 

Facebook n’a jamais eu pour vocation d’être une entreprise. La vision de son fondateur était plus altruiste : améliorer la connexion et la communication entre les personnes. Mark Zuckerberg continuera à croire en sa vision en 2006, lorsqu’il refusera l’offre de rachat de Yahoo, s’élevant tout de même à 1 milliard de dollars. Sa réponse : « Je suis ici pour construire quelque chose sur le long terme. »

Gardez toujours en mémoire la vision de départ que vous avez de votre projet, n’ayez pas peur de voir grand, bien au contraire, cela vous aidera à vous surpasser.

4. Déléguer et s’entourer

 

La réussite de votre projet est aidée par le travail de vos collaborateurs. Un entrepreneur à succès sait s’entourer de personnes compétentes pour combler ses lacunes. À faire tout soi-même, vous en oublierez ce pourquoi vous faites votre métier et vous gaspillerez un temps précieux que vous devriez consacrer à ce que vous faites de mieux, votre passion. L’exemple de Facebook : l’intégration dans l’équipe de Sheryl Sandberg, une ancienne employée de Google, premier moteur de recherche au Monde, qui s’occupe désormais de la communication du réseau social.

Gardez donc une certaine dose d’humilité et recherchez l’aide qui vous est nécessaire.

5. Le facteur Chance ?

 

Il est bon de le rappeler, chaque projet a sa part de chance. Pour Facebook, ce sera la rencontre entre Mark Zuckerberg et Sean Parker, créateur de Napster, un logiciel de Peer to peer. L’intérêt de Sean Parker pour Facebook étant grandissant, il s’est investi dans le développement du site et a également permit au réseau d’attirer des investisseurs importants comme le dirigeant de Paypal (solution de paiement en ligne), Peter Thiel. La logique l’aurait dirigé vers le poste de PDG du réseau social s’il ne s’était pas fait arrêter pour procession de stupéfiant en 2005, ce qui le contraint à quitter la société et laisser les commandes de Facebook à son fondateur.

6. Le timing

 

Comme pour le facteur chance, le timing est important. Votre projet peut ne pas être un succès aujourd’hui et devenir une vraie réussite dans deux ans. Facebook n’était pas le premier réseau social au monde. Il est devenu avec le temps un incontournable, sans aucun doute grâce à la persévérance de son créateur. Pensez toujours à prendre du recul sur votre projet et à le tester auprès d’un échantillon afin de pouvoir mesurer le degré d’intéressement qu’il a sur la population.

C’est avec ces différentes étapes que vous pourrez ensuite sortir un produit que les gens attendent particulièrement parce qu’ils en ont besoin maintenant.

 

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