devenir entrepreneur

Avez-vous le profil pour devenir entrepreneur ?


Faut-il nécessairement avoir de grandes qualités pour devenir entrepreneur ? Et si oui, quelles sont-elles ? Vous vous demandez si vous pouvez devenir entrepreneur ? Vérifiez-le en découvrant les points de caractères suivants, bien propres aux entrepreneurs à succès.

 1. Pour devenir entrepreneur : Il faut commencer par les études

Ce premier point va peut être vous rassurer, il n’est pas nécessaire tout d’abord d’avoir fait de grandes études pour devenir entrepreneur. Certes, ce n’est pas une qualité ou un trait de caractère en soi, mais c’est assez important pour le rappeler. Exemple avec Xavier Niel, fondateur de Free, qui en 1987 abandonne sa classe préparatoire scientifique pour se lancer à plein temps dans le minitel rose. Il rachètera ensuite en 1991, Fermic Multimédia, spécialisé dans le minitel rose pour le rebaptiser Illiad. Ce n’est qu’en 1999, après plusieurs années d’expériences qu’il décide de créer Free, l’une des entreprises les plus connue en France aujourd’hui.

2. La créativité

Tout bon entrepreneur débute souvent par une idée simple mais innovante. Il faut alors une bonne dose de créativité et de curiosité pour dénicher l’idée qui fera de votre entreprise un succès. Même si la créativité et la curiosité sont des traits de caractère, vous pouvez booster ses deux qualités. Pensez par exemple à vous investir dans un travail soutenu de veille sur différents secteurs afin d’ouvrir votre champ de possibilités.

3. L’ ouverture

L’ ouverture rejoint la curiosité. Pour être un bon entrepreneur, vous ne devez pas vous imposer de limite quant à votre réflexion. Un entrepreneur ne créé pas une entreprise à chaque idée qu’il a mais il est important de garder une certaine ouverture d’esprit pour pouvoir trouver une idée originale.

devenir entrepreneur

L’ouverture doit également être internationale. De nombreux entrepreneurs reprennent des concepts innovants qu’ils ont dénichés dans un pays étranger. Le maître mot : ne vous limitez pas au marché français, sortez de votre zone de confort.

4. La confiance en soi

Même un bon entrepreneur à ses moments de doutes, c’est un fait. Mais de façon générale, vous devez vous faire confiance. Il faut une certaine dose de confiance en soi pour se lancer dans l’aventure et surtout tenir jusqu’au bout, malgré les embuches que vous rencontrerez sur votre passage. Pour convaincre le Monde que votre idée est la bonne et qu’elle rime avec succès, ayez une croyance illimitée en votre projet et préparer ce dernier sur des bases solides.

5. La détermination

Le chemin jusqu’à la réussite est long et vous devez être profondément déterminé pour gagner ce pari que vous avez décidé de prendre. La détermination vous permettra de vous accrocher, de toujours défendre votre projet et d’éviter de nombreux moments de doutes. Apprenez à garder le meilleur de vos échecs et à les transformer en opportunités de s’améliorer.

6. La communication

Généralement, l’entrepreneur possède de bonnes qualités de communicant. Certes il existe des exceptions, comme Mark Zuckerberg, qui se révèle être plutôt timide. Mais la communication vous aidera à défendre votre projet. Le relationnel est évidemment très important lors de votre démarche, il vous aide à convaincre les clients d’acheter votre produit, mais pas seulement. En effet, les bons entrepreneurs s’aident de leurs qualités de communicants pour motiver leurs salariés et comprendre les besoins des gens.

7. La passion

Pour finir, la passion est le point commun qui rassemble le plus d’entrepreneurs. Aimez votre projet, votre entreprise, car cela vous permettra de faire de grandes choses. Votre motivation se ressentira alors à chaque étape de votre processus de création. La passion vous guidera et vous ne compterez plus les heures de boulot passées à développer votre projet.

Pensez-vous que ces qualités soient nécessaires pour devenir entrepreneur ?