rebondir après un échec

Comment rebondir après un échec ? Quelques conseils…


Chaque professionnel, chaque chef d’entreprise, peut être, à un moment ou à un autre, confronté à une déception, une erreur, un échec. Que ce soit un problème d’organisation, l’absence d’une étude de marché sérieuse, le manque de visibilité sur le web, une mauvaise idée de départ etc. Les causes pouvant expliquer un échec professionnel peuvent être nombreuses et variées. Alors, comment rebondir après un échec ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article…

Soyez comme le Phoenix qui renaît de ses cendres !

Surtout, ne pas faire la politique de l’Autruche. Savez-vous qu’elle est la qualité principale, l’élément fondamental pour réussir dans la vie, quel que soit ce que l’on entreprend ? L’argent peut-être ? Le pouvoir ? Eh bien non, vous n’y êtes pas du tout : c’est tout simplement une affaire d’état d’esprit, de mental ! On retrouve ce trait de caractère chez tous les entrepreneurs qui réussissent, c’est un fait.

Il y a une phrase que je connais par cœur parce que mon beau-père me l’a répété maintes et maintes fois : Pour réussir dans la vie, il faut :

1) Le vouloir
2) S’en donner les moyens

Bon, la belle affaire, il n’a pas inventé le fil à couper le beurre le beau-père… C’est une remarque tout-à-fait juste, malheureusement, elle n’offre aucune immunité contre l’échec. Et j’allais dire, c’est tant mieux, car l’échec fait partie du processus normal de l’apprentissage.

Rebondir après un échec : il faut le croire pour le voir !

Si vous ne voulez pas faire partie de ceux qui sont au fond du trou, il est indispensable que vous vous conditionniez mentalement pour rebondir après un échec. Pour cela, vous devez :

1. Avoir la foi en ce que vous faîtes. Vous devez y croire dur comme fer, pour pouvoir surmonter les découragements et les difficultés que vous rencontrerez sur votre route. Si vous n’êtes pas convaincu ce que vous faites, vous risquez d’abandonner aux premières difficultés.

2. Passez à l’action ! C’est l’élément le plus important, car si vous ne passez pas à l’action, vous resterez bloqué au stade du projet. Certes, vous ne connaîtrez pas d’échec, mais pas de réussite non plus ! Beaucoup de gens n’agissent pas pour réaliser leurs objectifs, et se plaignent de la médiocrité de leur situation. Mais si vous ne passez pas à l’action, rien ne se débloquera dans votre vie.

Peut importe que vous fassiez des erreurs, elles sont nécessaires pour progresser, car c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas? Si vous savez apprendre de vos erreurs, vous éviterez de les refaire par la suite !

rebondir après un échec

Le mental, votre assurance réussite pour rebondir après un échec !

Comment se fait-il que certaines personnes qui utilisent les mêmes outils que vous, font les mêmes choses que vous, et n’obtiennent pas les mêmes résultats ? Il y a un élément qui explique cette différence : c’est le mental ! Nous avons des façons différentes de réagir face à une situation donnée, et certaines personnes sont beaucoup plus douées que d’autres pour REBONDIR. Selon la façon dont on va aborder le problème, le résultat final peut être la réussite ou l’échec. Mais on ne naît pas gagnant, on le devient ! Donc, rien n’est perdu pour vous si vous savez vous remettre en question et tirer des leçons de vos erreurs.

En bref, si vous appliquez ces quelques conseils de bon sens, vous serez en mesure de surmonter vos échecs et d’être plus fort à l’école de la vie!