Recherche d’emploi : comment préparer l’après-crise ?


La crise du COVID-19 a bouleversé l’économie mondiale et le monde du travail. Le quotidien des travailleurs a aussi été chamboulé. La situation est d’autant plus compliquée pour les personnes en recherche d’emploi, car la plupart des entreprises ont suspendu les recrutements. Mais avec le déconfinement, l’économie devrait redémarrer progressivement et il faudra se préparer pour postuler différemment.

Continuer à postuler

Même si vous risquez d’avoir moins de réponses positives en ce temps de crise, ne baissez pas les bras. Au contraire, continuez à postuler, en veillant toutefois à cibler vos recherches pour l’adapter à la situation actuelle. Certains secteurs d’activité comme le tourisme ou les commerces sont sur pause, tandis que d’autres secteurs continuent de recruter. Vous pouvez également viser les entreprises qui sont en bonne santé financièrement, ou celles qui sont en train de se réinventer pour s’adapter au monde de demain.

Elargir son réseau

Profitez de votre temps libre pour entretenir et développer votre réseau professionnel. Durant la période de confinement, plusieurs offres d’emploi ont continué à circuler sur LinkedIn et d’autres réseaux sociaux. Vos contacts pourront peut-être vous fournir des informations essentielles sur ces offres, vous présenter aux bons interlocuteurs ou même vous recommander. Cette approche vous permettra d’élargir votre horizon de recherche d’emploi.

Se former

Voyez la période de chômage comme une opportunité pour vous former : découvrir une nouvelle discipline, renforcer vos compétences professionnelles ou même préparer votre reconversion professionnelle. Dans cette démarche, privilégiez toujours les domaines pouvant répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Profitez des webinaires, tutoriels et cours disponibles en ligne pour rentabiliser votre temps libre. Si besoin, faites appel à un coach pour assurer votre suivi et votre progression tout au long du parcours pédagogique.

Se tenir prêt pour l’entretien d’embauche

Les entreprises vont retrouver peu à peu leur niveau d’activité normale, notamment celles qui étaient en sous-effectif avant le confinement. Certaines entreprises ayant perdu des compétences à cause du confinement devront également recruter. Dans le contexte actuel, les entreprises sont de plus en plus ouvertes aux entretiens à distance. Vous devez donc être en mesure de contacter les employeurs potentiels et de mener à bien un entretien à distance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, équipez-vous d’une bonne connexion Internet et d’un ordinateur adapté. Mais surtout, une bonne dose de confiance en soi sera votre meilleur allié dans votre recherche d’emploi.