manipulateur narcissique

Détecter un manipulateur narcissique au bureau ?


 
 
 
 

Un manipulateur narcissique peut être un ami, un collègue ou même le patron. Il est souvent difficile de les déceler. Et vivre avec eux est souvent très dangereux et destructeur. Comment éviter son agression ? Comment gérer un manipulateur narcissique ?

 
 

Qui est le manipulateur narcissique ?

 

Manipulateur ou pervers narcissique, tels sont les dénominations de ce fléau qui ravage le monde du travail de nos jours. Il s’agit d’une personne très rusée qui adore exercer son pouvoir sur sa victime pour assouvir ses besoins. Il a un amour disproportionné pour sa personne, il dégage un esprit malfaisant. Il peut revêtir plusieurs costumes selon ses besoins. C’est un être qui est en apparence normal. Il est souvent très soigné et méticuleux. Il emploie d’habitude ses talents de séducteur et de comédiens pour dominer son vis-à-vis. Il est assez ambigu dans ses directives au bureau. Si son sujet exécute un travail et que les résultats sont d’un intérêt capital pour sa promotion, il tentera de freiner la progression. Il mettra au point des tactiques pour installer le doute dans les décisions professionnelles de son vassal afin de limiter son espace d’action.

 
 

Les traits d’un manipulateur narcissique ?

 

Un manipulateur est souvent une personne qui attire la sympathie. La rencontre avec ce genre de personnage est toujours mémorable et exceptionnelle. C’est un individu prévenant, courtois, charmant et gentil. Les gens qui l’ont rencontré ont souvent raconté qu’au début ils pensaient sincèrement que c’est une aubaine de l’avoir connu. En réalité, c’est une stratégie pour avoir le contrôle sur ses proies. Il a beaucoup du mal voire incapable à éprouver de réels sentiments pour son prochain, puisqu’il ne pense qu’à son être et son intérêt. ??????????????????Il n’est jamais donc le responsable d’un mal, il joue souvent le rôle de la victime. Il utilise en conséquence une violence psychologique, car les victimes estiment toujours être coupables des mauvaises situations et sont toujours en train de trouver des moyens pour réparer leurs prétendues erreurs. Ils cherchent le moyen de rendre le sourire à leur bourreau. Ce dernier peut ainsi exercer son emprise. Le manipulateur narcissique contrairement à son appellation est un citoyen qui ne s’aime pas. Il déteste son image. Il souffre souvent du complexe d’infériorité.

 
 

Que faut-il faire face à un manipulateur ?

 

Il ne faut pas avoir l’espérance d’un changement face à un manipulateur narcissique, il n’y a qu’un seul choix pour s’en préserver, c’est de le fuir. S’il est impossible de l’éviter, il ne reste plus qu’à se défendre. Car s’il est en face de sa proie, il ne cessera pas de le harceler et de l’attaquer. Souvent, il n’y a aucune preuve du mal qu’il a réalisé. Il ne faut pas subséquemment hésiter à mettre un terme à son calvaire. Même, si pour cela il faut être agressif. Mais avant tout cela, il faut reconnaître toutes les tentatives de manipulations. Le manipulateur est souvent évasif dans ses propos, pour que sa pâture les interprète à sa guise et se trompe en conséquence. Il est donc indispensable de demander à son interlocuteur d’être précis dans ses explications et afin d’éviter les malentendus. Mais il va encore essayer de détourner les conversations afin d’égarer sa proie. Alors, il faut revenir à la question initiale pour ne pas être perdu. Il tentera aussi de rendre la personne honteuse, il faut prendre donc des décisions sans prendre en compte ce sentiment désagréable. Dire non est une astuce pour éviter cela.

 
 

Enfin, si le manipulateur narcissique ne lâche pas prise, il faut dévoiler son comportement en public, il se mettra sûrement en colère, mais il aura aussi craint des représailles.

 

Leave a Reply