Comment augmenter la motivation des salariés ?


 
 
 
 
 

Il est prouvé que des employés motivés sont plus productifs. Ils extirpent davantage de Bonheur de leurs tâches quotidiennes, utilisent leur temps d’une façon préférable et réalisent de bonnes performances. Cela assure de meilleurs à l’entreprise et un avantage évident pour les deux parties.
Au-delà des salaires, des incitations financières ou des rémunérations d’heures supplémentaires, il existe de multiples manières d’augmenter la motivation des salariés. Créer un environnement agréable, reconnaître les réussites personnelles des employés et faire preuve de souplesse dans les horaires, sont quelques-unes des clés qui favoriseront une équipe de travail enthousiaste.

La motivation des salariés en 7 points

 

Flexibilité horaire

 

Une des options est de diminuer l’heure du déjeuner afin d’avancer l’heure de sortie. Une autre est de travailler davantage en semaine, afin de libérer son vendredi après-midi. C’est de cette manière qu’augmentera la qualité de vie des employés et facilitera la conciliation d’un équilibre familial, social, professionnel et personnel. En outre, pendant la période estivale (juillet à septembre), il est recommandé d’optimiser ses journées afin de se dégager plus de temps libre, et ainsi, profiter de l’été.

Choix des jours de congé et des vacances

 

Cette mesure peut être très positive en vue de faciliter la conciliation travail/famille. Les employés qui ont des enfants, pourront choisir leurs jours de vacances en fonction des dates des vacances scolaires. Établir un équilibre entre son emploi, son foyer et ses loisirs est essentiel si l’on veut créer un environnement de travail épanouissant.

Reconnaître l’effort

 

Admettre qu’un employé a réalisé un bon travail ne coûte rien et peut signifier beaucoup. Cela lui fera percevoir que son effort a été remarqué et apprécié. Il continuera ainsi à travailler consciencieusement et aidera à la réussite de l’entreprise.

Bonne ambiance

 

Il est important qu’un climat de confiance et de collaboration soit présent sur le lieu de travail. Par conséquent, nous devons protéger l’environnement de l’entreprise et favoriser la relaxation. Il est important de ne pas renvoyer ses frustrations aux autres et d’être aimable avec l’ensemble de ses collègues. Si vous récriminez un employé, cela devra être fait en privé. En revanche, s’il y a lieu de reconnaître un travail efficient, la meilleure façon sera publiquement.

Faire partie de l’entreprise

 

Augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise promeut un bon environnement de travail, encourage la productivité et la réalisation des objectifs. Le fait que les employés connaissent tous les produits, facettes, etc, de la compagnie, impliquera la formation de liens plus étroits avec celle-ci.

 

29.12.Travail.bureau.bonheur.joie.bien.etre.930.620_scalewidth_630

 

Expectatives de futur

 

En temps de crise, encourager les employés par des plans à long terme au sein de la structure est devenue une des plus importantes motivations. Rien ne les motivera davantage de savoir que l’entreprise compte sur eux, sur leur travail et qu’ils auront la possibilité de monter les échelons malgré une période économique peu propice. C’est là, l’un des moyens les plus directs de rendre hommage au dévouement des employés. En outre, la formation interne est perçue comme une façon de parier sur le travailleur.

S’intéresser à leur vie personnelle

 

Il est conseillé de dédier du temps afin de connaitre ce que pensent vos employés, leur vie personnelle, etc. Les travailleurs apprécient beaucoup que leur employeur se préoccupe de leurs petits soucis quotidiens.

En définitive, la meilleure manière de développer la motivation des salariés sera de dévoiler derrière tout ce professionnalisme, un peu d’humanité. En vous intéressant à leurs problématiques de vie, en vous montrant compréhensif, en récompensant les efforts à leur juste valeur… vous prouverez que l’entreprise n’est pas juste un nom sur la feuille de paye mais un environnement de travail serein qui peut leur ouvrir de belles perspective professionnelles.