coaching_coach

Avez-vous vraiment besoin d’un coach ?


Il est légitime, alors que l’on entend parler un peu partout de coaching, de se poser la question, non ?

 

On pourrait presque se sentir à l’écart si nous n’en avions pas un, tellement ce mot est véhiculé ici et là, ou au contraire, vous pouvez penser que c’est une mode et considérer que vous pouvez vous en passer, que ça ne s’adresse qu’aux personnes qui n’ont pas de force de caractère ou encore vous ne voyez pas ce que ça peut vous apporter de plus dans votre vie…

 

Un ami m’a dit récemment lors d’une discussion tout à fait amicale : « Qui mieux que moi peut trouver la solution à mon problème. Comment un coach peut m’aider alors que j’y ai réfléchi longuement et que je ne vois absolument pas comment faire !! Je ne crois pas être idiot quand même … »

 

Moi-même, il y a quelques années, je n’étais pas persuadé d’en avoir besoin, surtout que tout allait plutôt bien, avec des projets professionnels accomplis et une vie personnelle épanouissante.

Alors rassurez-vous, aujourd’hui, je n’en doute plus une seule seconde et les coach, eux-mêmes, ont devoir de supervision.

 

De plus, peut-être avez-vous un ami ou un membre de votre famille qui vous écoute avec attention, qui vous permet de prendre du recul sur les situations avec efficacité et qui avec élégance, vous facilitera l’analyse de la situation avec une autre vision du problème dans vos moments de doute.

 

Peut-être parvenez-vous à réaliser ou à atteindre tout ce que vous désirez, que vous cumulez les succès et si malheureusement ce n’est pas le cas, vous en connaissez parfaitement la raison, vous avez compris vos “erreurs“ que vous ne reproduisez évidemment pas.

 

Ou encore, peut-être avez-vous la capacité de rester calme et compréhensif sans être anxieux, sans vous énerver, sans fuir la situation ou sans être inhibé à propos des évènements que la vie vous propose et donc vos émotions sont parfaitement stables et maîtrisées.

 

Bref, vous avez une vie sans stress, simple, satisfaisante, sans conflit, au top, un peu comme Erick Schmidt, le PDG de GOOGLE, distingué de plusieurs consécrations dans le monde économique, et qui dit pourtant, dans cette vidéo originale, que tout le monde a besoin d’un coach !!

 

Cliquez ici

Extrait d’interview réalisé par Adam Lahinsky pour Fortune

 

Brève traduction  de la vidéo :

 

« John DOERR, investisseur américain en capital risque au sein de plusieurs sociétés les plus prospères au monde notamment GOOGLE, lui conseille de prendre un coach.

Il a tout d’abord refusé ce conseil puisqu’il était un PDG accompli avec une bonne réputation. Pourquoi en aurait’ il besoin puisqu’il est le meilleur au monde dans son domaine ?

 

Il précise que ce n’est pas ce que fait un coach.

 

« Le coach n’a pas besoin de jouer aussi bien que vous dans votre sport.

Il vous observe et vous conduit à votre meilleur niveau.

Le coach est une personne qui sait regarder les choses avec d’autres yeux, vous les décrit avec ses mots et fait réfléchir à la façon d’aborder les problèmes. »

 

Une fois qu’il a pris conscience qu’il pouvait faire confiance et que le coach pouvait l’aider avec pertinence, il a décidé que c’était une excellente idée.

 

 

Bon, l’interview ne précise pas les nécessités du coaching mais on suppose que c’était dans un cadre professionnel.

Alors que tout semble aller pour le mieux, en tout cas sur le plan de la réussite professionnelle, il accepte donc un coaching de bill Campbell.

 

 

C’est assez rare de faire appel à un coach dans ces circonstances mais c’est un signe de grande pro-activité que l’on retrouve en général dans le haut-niveau sportif ou les hautes sphères économiques qui facilite l’apprentissage continu, source de performance durable.

 

En général, à ce stade, on se satisfera aisément de la situation, j’en conviens, jusqu’à ce qu’un événement nous sorte de notre confort, ce qui nous mettra de nouveau dans une situation de réactivité.

 

Nous sommes donc  plutôt sollicités à un moment où tout ne tourne pas vraiment comme on le souhaite et que l’on ne parvient pas à trouver les ressources nécessaires pour atteindre nos buts ou résoudre des problématiques et parfois même à un moment où il s’agit plutôt d’éteindre des incendies…

 

En effet, on a tous un moment en tête où nous n’avons pas su répondre à la situation, où nous avons été contrarié, nous aspirons tous à autre chose dans nos vies et nous avons tous des difficultés à gérer certaines situations stressantes.

 

Nos organisations, notre société évoluent très rapidement, dans un contexte en recherche de progression constante comme une spirale infernale, il est important plus que jamais de rechercher un équilibre et d’avoir une stabilité mentale nous permettant d’aborder toute situation en toute circonstance afin d’optimiser nos chances de vivre en réussite.

 

Le coaching est une réponse.

 

Pensez-vous donc ne pas avoir besoin d’un coach ?

 

 

Crédit Photo 

Laisser un commentaire